La Dystophie de Cogan ou dystrophie de la membrane basale épithéliale (DMBE) (également connue sous le nom de » map-dot-fingerprint « , dystrophie microkystique de Cogan ou dystrophie de la membrane basale antérieure) est une maladie qui affecte la cornée antérieure, provoquant des lésions caractéristiques à la lampe à fente qui peuvent entraîner une baisse de la vision et/ou des érosions cornéennes récurrentes.
La question de savoir si la DMBE est une véritable dystrophie (une maladie qui se manifeste plus fréquemment dans les familles touchées que dans la population générale) ou une dégénérescence cornéenne (une maladie qui se manifeste plus souvent au hasard que dans les familles touchées) fait actuellement l’objet d’un débat.
Nous pensons qu’il existe une forme spécifiquement liée à la sécheresse oculaire et qui résulte des frottements de la paupière supérieure sur une cornée mal lubrifiée.
Nous vous présentons quelques cas cliniques de patients chez lesquels nous avons identifié cette pathologie cornéenne associée à une sécheresse oculaire.